Recherches
1. Activités de recherche
1.1 Thèmes de recherche et disciplines
1.2 Recherches de terrain
1.3 Recherches aux archives
1.4 Financement des recherches
1.5 Direction du Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC, aujourd’hui IFPO) à Amman, Jordanie
1.5.1 Mise sur pied d’un programme de recherche sur Les réfugiés palestiniens et l’UNRWA à Gaza, dans la West Bank et en Jordanie
1.5.2 Programme de valorisation de la recherche, à travers un projet de colloque et d’ouvrage collectif sur l’histoire sociopolitique de la Jordanie au cours des 50 ans de son indépendance (1946-1996)
1.5.3 Lancement et codirection scientifique du bulletin scientifique bilingue (anglais-arabe) « Jordanies »
1.5.4 Suivi du travail des jeunes chercheurs et accueil de chercheurs confirmés
1.5.5 Gestion du centre et relations publiques
1.6 La fonction de directeur adjoint chargé de la recherche à l’IUED
1.6.1 Le programme de doctorat
1.6.2 La coordination administrative des projets collectifs de recherche
1.6.3 Le suivi des activités à la Bibliothèque et du Service des Publications
1.7 Recherches appliquées et en partenariat avec des organisations internationales
1.7.1 The Palestinian Public Perceptions Reports (PPPR)
1.7.2 The UNRWA Near East Project
1.7.3 Le ‘Sommet des Deux Rives’
1.7.4 Revisiting Euro-Mediterranean Cooperation in an Age of Uncertainty
1.7.5 UNRWA and the Palestinian Refugees: strategic perspective for 2023-2028
1.8 Violence, mémoire et cinéma
1.8.1 Enseignement
1.8.2 Organisation / participation à des comités de programmation de festivals
1.8.2.1 CINE@IHEID
1.8.2.2 PFC’E / PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER
1.8.2.3 PARTICIPATION A/ORGANISATION D’AUTRES TABLES RONDES A LA SUITE DE PROJECTIONS
1.9 Direction / participation a des jurys de diplômes de recherche IUED
1. Activités de recherche
1.1 Thèmes de recherche et disciplines
Cinq thèmes de recherche principaux contribuent à définir (en ordre successif) mon parcours depuis le début des années 1980 :
-
-
-
-
- Les relations entre tribalisme, ethnicité, communautarisme et politiques de développement dans les processus de construction étatique et nationale au Proche-Orient au XXe siècle (en Jordanie en particulier) ;
- Les pratiques de développement comme champ d’analyse politique des relations entre sociétés et Etats, en particulier dans les régions de steppe du Proche-Orient ;
- L’impact et le monitoring de l’aide humanitaire et au développement sur les populations civiles (en particulier les réfugiées et déplacés), géré par les institutions locales, étatiques et internationales préposées à la réalisation de programmes d’assistance et de réhabilitation, dans les contextes de conflit armé (Territoires palestiniens en particulier).
- Les recompositions sociopolitiques qui suivent les ruptures provoquées par les conflits armés, avec une attention particulière aux programmes et modèles de construction de la paix et de réconciliation promus par la coopération internationale au niveau des sociétés civiles (Proche Orient et Amérique Latine).
- Le rôle des artistes et des réalisateurs de films (en tant qu’acteurs sociaux), dans la (re)construction des mémoires collectives au Proche Orient et en Amérique Latine.
-
-
-
Au niveau de l’approche disciplinaire, mon parcours de formation, de recherche et d’enseignement, m’a progressivement amené à essayer de trouver les complémentarités méthodologiques entre les questions de l’anthropologie, de l’histoire, de la sociologie et de la science politique, plus récemment des ‘Film Studies’, et à tester empiriquement la pertinence de concepts et outils d’analyse construits au croisement de disciplines différentes.
1.2 Recherches de terrain
a) De 1981 à 1985, principal terrain d’enquête la Jordanie. Entre 1981 et 1983, plus de 14 mois dans le nord-est du royaume hachémite et dans le sud de la Syrie, pour la Tesi di Laurea. En 1984-85, dans le cadre des programmes de recherche de l’IRMAC (Université Lyon II), 4 mois en Jordanie et en Syrie.
b) De 1986 à 1990, pour la recherche de doctorat, plusieurs séjours dans le sud de la Jordanie et dans le Sinaï en Egypte, pour une durée globale de plus de 20 mois.
c) Eté 1993 premier terrain sur les réfugiés palestiniens en Jordanie et en Palestine (Cisjordanie)
d) De 1995 à 1999, projets de recherche sur l’aide humanitaire aux réfugiés en Palestine et dans les camps de réfugiés en Jordanie.
e) De 2001 à 2007, enquêtes en partenariat avec des organisations internationales sur le rôle et l’impact de l’aide humanitaire dans les contextes de conflit et post-conflit, ont été effectuées en Palestine, en Jordanie, en Syrie et au Liban.
f) Septembre 2013-août 2014, année sabbatique : séjours en Argentine, Chili, Liban, Israël et Palestine dans le cadre du projet ‘Violence, mémoire et cinéma’.
g) Juillet-août 2015: un mois en Jordanie et un mois au Liban dans le cadre du projet ‘Violence, mémoire et cinéma’.
h) Depuis 1980, plusieurs voyages au : Bahrain, Kuwait, Oman, Emirats Arabes Unies, Maroc, Tunisie, Egypte, Turquie.
1.3 Recherches aux archives
Dans le cadre du doctorat, trois séjours d’un mois chacun (avril 1987, avril 1988 et avril 1989) à Londres, aux archives du Public Record Office (Colonial and Foreign Office) relatifs à la période mandataire anglaise en Jordanie et au St. Anton’y College (Oxford) pour consulter les archives privées des fonctionnaires coloniaux. A Paris, un mois (avril 1990) aux archives du CHEAM (Centre de Hautes Etudes sur l’Asie Moderne) relatifs à l’administration coloniale française au Proche-Orient.
1.4 Financement des recherches
a) Pour la période 1981-1990, les recherches en Jordanie et aux archives coloniales de Londres ont reçu le soutien financier du Laboratorio per l’Ecologia del Quaternario, Università di Firenze; IUED, Genève; Institut de Recherche sur le monde arabe contemporain (Université Lyon II); Laboratoire GREMMO-CNRS, UA 913 et RCP 624 du CNRS (Maison de l’Orient, Lyon); Ministère des affaires étrangères français; Laboratoire URBAMA-CNRS de l’Université de Tours; IEP-Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.
b) De 1995 à 1999, les programmes de recherche que j’ai dirigés (voir infra) ont reçu l’appui financier de la DDC (Suisse), de la Commission européenne, du Ministère des Affaires étrangères suédoises, de la Konrad Adenauer Stiftung, des Services culturels de l’Ambassade française à Amman, ainsi que de l’Ambassade de Belgique, d’Espagne et de Grande-Bretagne.
c) De 2001 à 2007, les projets de recherche dirigés (voir infra) en partenariat avec des organisations internationales ont été financés par l’UNRWA, l’UNDP, l’UNICEF, l’OMS, l’OCHA, le WEP-FAO, UNFPA, DCAF, la DDC et l’Aide humanitaire suisse, ainsi que par deux ONG, OXFAM (UK) et Panorama (Ramallah, Palestine).
d) Pendant l’année sabbatique 2013-14, les missions au Chili et en Argentine (4 mois) ont été financées par le CCDP-IHEID ; celle au Liban (3 mois) par l’Ambassade suisse à Beyrouth et par l’IFPO (Institut Français du Proche-Orient) ; celle en Palestine-Israël (2 mois) par le CCDP-IHEID et l’IFPO. Le montant total des fonds obtenus s’est élevé à CHF 16’000 environ.
e) Au printemps 2015, obtention d’un fonds de CHF 15’000.- par le FNS pour le projet Violence, Mémoire et Cinéma, ainsi que CHF 9000.- par la HEAD et le CCDP pour l’organisation d’un colloque international sur la problématique susmentionnée.
f) 2017-2021 : obtention d’un projet FNS (en collaboration avec A. Leander, K. Krause et J. Austin) sur Violence Prevention (VIPRE): Towards a Material-Semiotic Approach to the Prevention of Violent Human Rights Abuses, financé pour 48 months avec un budget de CHF 1,070,688. Le projet a premis aussi le financement de 3 doctorants et d’un post-doc. Ma contribution au projet était focalisée sur Expériences carcérales, torture et cinéma.
1.5 Direction du Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC, aujourd’hui IFPO) à Amman, Jordanie
Entre juillet 1995 et octobre 1999, j’ai été en congé de l’IUED pour diriger le CERMOC. Le travail à Amman s’est développé à travers la réalisation d’activités scientifiques et de programmes de recherche, ainsi que par les tâches de responsabilité et de gestion administrative du centre. On peut retenir cinq axes de travail principaux
1.5.1 Mise sur pied d’un programme de recherche sur Les réfugiés palestiniens et l’UNRWA à Gaza, dans la West Bank et en Jordanie.
La recherche a été focalisée sur deux thèmes principaux : d’une part, l’analyse des activités de l’agence onusienne, ses expériences dans la gestion des réfugiés et des programmes d’assistance réalisé au cours des 50 ans de son existence ; d’autre part, sur les réfugiés dans les camps et les changements sociaux intervenus auprès des communautés résidentes, notamment leur situation dans le cadre du processus de paix. Recrutement de dix chercheurs (arabes et européens), tous doctorants. Au cours des trois années du projet, organisation de trois ateliers thématiques qui ont permis de réunir l’ensemble de l’équipe des chercheurs et plusieurs experts extérieurs pour approfondir les débats autour des thèmes centraux de la recherche (cf. dans la rubrique ‘Publication’, Rapports non publiés : R. Bocco 1997, 1998 et 1999), ainsi qu’un colloque de clôture pour présenter les résultats du programme. Le montant de fonds levés pour l’organisation du programme s’est élevé à 320’000.- euros environs.
1.5.2 Programme de valorisation de la recherche, à travers un projet de colloque et d’ouvrage collectif sur l’histoire sociopolitique de la Jordanie au cours des 50 ans de son indépendance (1946-1996).
Le colloque, axé au niveau macro-politique, privilégiant les approches de l’économie politique et des relations internationales, a été organisé en juin 1997 à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Il a été précédé par plusieurs séminaires hebdomadaires préaratoires. L’ouvrage collectif, axé au niveau micro-politique et privilégiant les approches de l’anthropologie et de la sociologie politique, fait suite à la tenue d’un séminaire bi-mensuel qui a réuni au cours de l’année 1998 et durant le premier semestre 1999, les spécialistes des thèmes identifiés, a été publié aux Editions Autrement en 2002. Le programme a reçu un soutien financier d’environ 37’000 euros.
1.5.3 Lancement et codirection scientifique du bulletin scientifique bilingue (anglais-arabe) « Jordanies »
Il s’est agi d’un bulletin de diffusion d’informations sur la recherche et la documentation en sciences sociales. Pour la publication du bulletin et les frais de son équipe éditoriale et administrative il a été possible de lever environ 13’000 euros en trois ans.
1.5.4 Suivi du travail des jeunes chercheurs et accueil de chercheurs confirmés.
Au cours des quatre ans en poste à Amman, accueil d’une moyenne de trente jeunes chercheurs et personnalités scientifiques par an.
1.5.5 Gestion du centre et relations publiques.
Partage des responsabilités administratives avec une secrétaire comptable et le directeur général du CERMOC à Beyrouth; responsabilité du personnel en poste à Amman (8 administratifs et une moyenne de 15 chercheurs par an), ainsi que la majorité des relations publiques, surtout avec les bailleurs de fonds pour la réalisation des différents programmes de recherche.
1.6 La fonction de directeur adjoint chargé de la recherche à l’IUED
Entre janvier 2001 à décembre 2003, trois axes principaux de travail :
1.6.1 Le programme de doctorat
Projet de réforme et adoption d’un nouveau règlement d’études en octobre 2002. Création d’un poste à temps partiel d’un responsable du programme doctoral, enquête auprès des doctorants inscrits. L’étude, disponible depuis 2003, permet de dresser un bilan de 8 ans du programme doctoral à l’IUED.
1.6.2 La coordination administrative des projets collectifs de recherche
Entre janvier 2001 et décembre 2003, sept équipes d’enseignants et chercheurs de l’IUED ont obtenu des fonds pour réaliser des programmes collectifs de recherche, dont les financements du NCCR-FNS suisse, du RUIG genevois ou de la DDC à Berne.
1.6.3 Le suivi des activités à la Bibliothèque et du Service des Publications
En collaboration avec les responsables administratifs des deux services, la gestion du personnel, les coopérations institutionnelles et les politiques de publications.
1.7 Recherches appliquées et en partenariat avec des organisations internationales
1.7.1 The Palestinian Public Perceptions Reports (PPPR)
Entre l’hiver 2000-01, soit quelques mois après le début de la deuxième Intifada dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO), et décembre 2007, responsabilité d’un mandat initialement contracté avec l’Aide humanitaire suisse et la DDC, ensuite développé avec plusieurs agences onusiennes (PNUD, OCHA, UNRWA, PAM-FAO, UNICEF, UNFPA, WHO), le DFAE à Berne et le DCAF à Genève.
L’objectif du mandat était la mise en place d’un système de monitoring des conditions de vie de la population civile palestinienne et de l’impact de l’aide internationale. La production régulière de rapports -rédigés en anglais à partir d’enquêtes (quantitatives) réalisées par sondage, à l’échelle nationale et en partenariat avec des institutions locales- a fourni aux agences d’aide internationale travaillant dans les TPO une série de données pour l’élaboration des politiques d’urgence à réaliser. Le mode d’élaboration participative des questionnaires d’enquête a constitué une plate-forme de discussions et d’échanges réguliers parmi les divers acteurs locaux et internationaux actifs dans les TPO.
Avec un rythme de parution régulière -dix volumes entre 2001 et 2007- les PPPR offrent une base de données pour analyser les évolutions sur sept ans des conditions de vie d’une société qui vit sous occupation militaire et dans un contexte de conflit armé. Les données sur la situation de l’emploi et du marché du travail, la pauvreté, l’aide alimentaire et les stratégies d’adaptation, l’accès à l’éducation et aux services de santé, mais aussi la situation des femmes et des enfants, ainsi que des réfugiés enregistrés auprès de l’UNRWA, constituent autant d’éléments qui permettent également d’étudier les réponses des agences d’aide à la situation sur le terrain.
La réalisation des PPPR a demandé la mise en place d’une équipe de chercheurs internationaux, basés en Suisse, en Belgique, dans les TPO et en Jordanie, spécialistes des divers sujets analysés dans chaque rapport. L’Unité de recherche sur la Palestine (URP) a été créée en 2002 à l’IUED pour gérer les mandats, dont les financements ont atteint un budget total d’environ CHF 750’000.-
Entre 2001 et 2007, j’ai supervisé et/ou coécrit dix PPPR. Deux autres rapports portant plus spécifiquement sur les questions politiques et de sécurité, ont été effectués sur mandat du DFAE et du DCAF. Tous les rapports sont disponibles sur le site web et imprimés en format livre.
1.7.2 The UNRWA Near East Project
A l’été 2004, l’Unité de Recherche sur la Palestine a reçu un mandat portant sur les conditions socio-économiques des 4’350’000 réfugiés palestiniens résidant dans les cinq régions (fields) administrées par l’agence onusienne (Jordanie, Syrie, Liban, Gaza et Cisjordanie), ainsi que sur les services dispensés aux réfugiés enregistrés. L’objectif du mandat était de fournir une base de données scientifique à l’UNRWA et de doter les responsables onusiens d’instruments qualifiés pour la décision.
L’enjeu de la recherche a été la fois scientifique et opérationnel, notamment le partenariat avec les fonctionnaires onusiens –palestiniens et internationaux. C’était en tout cas la première fois que l’UNRWA entreprenait une enquête sur ses « clients » dans les cinq fields à la fois, afin d’avoir une « photographie » de la situation d’ensemble et des données scientifiques pouvant appuyer l’élaboration de politiques.
Plus de 11’000 questionnaires ont été administrés par 450 enquêteurs ; quatre centres de recherche spécialisés, publics et privés, ont été contractés pour mener à bien les sondages dans les divers ‘fields de l’UNRWA. Une équipe de quarante personnes environ, basée à Amman et coordonnée par le représentant de l’IUED dans la région, a saisi les données pendant trois mois. Une équipe d’une dizaine de personnes, à Genève, a codé et standardisé les données permettant la création de la base de données.
Une équipe de 15 auteurs, des universitaires internationaux et du Proche-Orient, a collaboré avec une commission de l’UNRWA à l’interprétation des données issues de l’enquête. Plusieurs présentations intermédiaires ont eu lieu pendant trois ans de travail. Le travail de coordination du processus que j’ai assuré a demandé une importante disponibilité, y compris une présence sur le terrain d’environ 25 semaines par année.
Le produit final du travail, achevé en décembre 2007, comporte :
-
-
-
-
-
-
-
- 11 rapports thématiques (en anglais et en arabe, chaque version d’environ 750 pp.) : Objectives and methodology ; Socio-economic conditions ; Labour Market ; Poverty ; Coping Strategies ; Relief and Social Services ; Micro-finance programs ; Health ; Education ; Youth ; Women ; Housing and Habitat. Les rapports décrivent les conditions socio-économiques des réfugiés enregistrés et les services dispensés par l’UNRWA en Cisjordanie, à Gaza, en Jordanie, au Liban et en Syrie
- Une base de données informatisée permettant à l’UNRWA de mettre à jour et poursuivre l’analyse.
- Un set de cartes permettant de repérer la distribution géographique des réfugiés palestiniens dans les cinq ‘fields’, ainsi qu’une série de cartes thématiques.
- Un rapport de synthèse (120 pp.) publié en anglais et en arabe.
- Le projet a été financé à hauteur d’environ US$ 1’250’000.-
-
-
-
-
-
-
1.7.3 Le ‘Sommet des Deux Rives’
C’est à la suite de la visite du Président E. Macron à Berne en décembre 2018, que la -Suisse s’est engagé dans un partenariat avec la France pour le monitoring du processus de dialogue entre les organisations de la société civile des pays de la Méditerranée occidentale (France, Espagne, Portugal, Italie, Malte, Maroc, Tunisie, Libye, Algérie).
Le projet, conduit en partenariat avec l’Università della Svizzera Italiana, a comporté du côté de l’IHEID, la création d’un groupe de trois chercheurs associés au CCDP (S. Belhadj, I. Saïd et R. Benkirane) avec qui nous avons suivi -entre février et juin- les réunions préparatoires du Sommet qui se sont tenues dans les divers pays susmentionnés.
Le projet a reçu un soutien financier du DFAE à hauteur d’environ CHF 90’000.
Un rapport soumis au DFAE pendant l’été 2019 a clôturé les travaux.
1.7.4 Revisiting Euro-Mediterranean Cooperation in an Age of Uncertainty
Initié en 2020 en collaboration avec S. Belhadj et I. Saïd (chercheurs associés au CCDP), le projet a connu des ‘soubresauts’ dûs à la pandémie… mais il a pu continuer malgré les difficultés. Conçu après l’expérience de consultation effectuées en 2019 pour le ‘Sommet des Deux Rives’, l’objectif du projet a visé la confrontation entre les logiques néolibérales des bailleurs de fonds européens en matière de commerce et sécurité et les logiques visant la promotion de la démocratie et des droits de l’homme dans les pays du pourtour méditerranéens.
Soutenu à hauteur de CHF 31’000 par le DFAE, l’Institut européen de Florence et l’IHEID, le projet a débouché sur un colloque en début juillet 2022 réunissant des responsables de l’Union europénne, dont ECHO (European Commission for Humanitarian Aid), de l’administration fédérale suisse, ainsi que des chercheurs de pays arabes en particulier.
1.7.5 UNRWA and the Palestinian Refugees: strategic perspective for 2023-2028
Un projet de huit mois (janvier-août 2022) portant sur l’élaboration de perspectives stratégiques pour le plan 2023-28 a comporté la création d’une équipe de 8 chercheurs (sous ma codirection avec F. Frölich), spécialisés dans quatre thématiques principales :
-
-
-
-
-
-
-
- Les conditions socio-économiques des réfugiés palestiniens enregistrés dans les cinq fields où opère l’agence onusienne, à savoir Cisjordanie, Gaza, Jordanie, Syrie et Liban ;
- Les nouvelles dynamiques migratoires des réfugiés palestiniens entre les cinq fields du Proche-Orient et vers l’Europe ;
- La situation sécuritaire à l’intérieur des 59 camps de l’agence onusienne ;
- Les avancées du droit international et le renouvellement de la réflexion sur la protection des réfugiés.
-
-
-
-
-
-
Les résultats des recherches ont été présentées à un atelier organisé à la fin du mois de mai 2022. Le projet a reçu un soutien financier d’environ US$ 105’000.-
1.8 Violence, mémoire et cinéma
Depuis septembre 2012, et surtout pendant mon année sabbatique en 2013-2014, jai mis sur pieds un nouveau projet de recherche comparatiste entre Amérique Latine (Argentine et Chili) et Proche Orient (Liban et Palestine), à savoir des contextes de conflit et de transition (post-guerre civile et post-dictature) permettant d’explorer le rôle critique des artistes -et des réalisateurs de films en particulier- dans les processus de (re)construction de la mémoire collective pendant et après les périodes de violence.
Après un colloque organisé au printemps 2015 avec le Département du Cinéma du réel (HEAD, Genève) qui a permis de réunir pendant trois jours plusieurs chercheurs et réalisateurs d’Amérique Latine et du Proche Orient que j’avais rencontrés pendant mon année sabbatique, mes activités liées au projet se sont orientées en plusieurs directions :
1.8.1 Enseignement
A partir du semestre d’automne 2014, j’ai progressivement développé des séminaires centrés sur la problématique du projet. Dans chaque séminaire, le matériel pédagogique comportait, outre les textes, des matériaux audio-visuels (documentaires et fictions) mis à dispositions des étudiants à travers un site vimeo créé ad hoc. (Voire l’annexe 4 pour des exemples de séminaires).
Grâce à un parténariat avec le Festival Filmar en America Latina, pendant deux ans, plusieurs étudiants ont pu travailler comme stagiaires dans l’organisation du festival et produire ensuite des travaux de goupe sur une ethnographie de scène festivalière. Parallèlement, un parténariat avec la Radio-Télévision Suisse Romande a permis aux étudiants d’accéder aux archives de la RTS -particulièrement riches sur l’Argentine et le Chili- afin de produire des travaux de groupe. Deux papiers de séminaire ont d’ailleurs été postés sur le site web de la RTS.
Dans la même veine, mon implication dans le Festival annuel du film palestinien de Genève, pendant 4 ans, les étudiants ont pu accéder aux ‘coulisses’ du festival, pour interviewer réalisateurs, acteurs et producteurs invités à Genève, ce qui a étoffé la qualité des papiers de séminaire produits.
Enfin, le FIFOG (Festival International du Film Oriental de Genève) a été un partenaire régulier pour l’accueil de mes étudiants, mais aussi pour l’organisation de séances de projection suivies de débats publiques.
1.8.2 Organisation / participation à des comités de programmation de festivals
1.8.2.1 CINE@IHEID
C’est à partir du printemps 2014, et jusqu’à l’automne 2019, que j’ai pu organiser avec J. Côté, directrice de la communication et des relations publiques à l’IHEID, l’initiative Ciné@iheid, à savoir des cycles sémestriels de projections suivies de débats à l’institut, le plus souvent en coopération avec Ciné-ONU, IOM, UNHCR, Human Rights Watch, Filmar en America Latina, FIFOG (Festival International du Film Oriental de Genève), FIFDH (Festival international de films de droits de l’homme), ainsi que des membres du staff académique de l’institut.
Principales interventions :
14.05.2014 Twelve Years a Slave by Steve McQueen, en collaboration avec Ciné ONU, modération du débat avec M. Ould Mohamedou.
2015 Septembre-Novembre, trilogie de films sur les ‘Transitions’:
22 Septembre The Square by J. Noujaim, moderation du débat avec F. Hawana (IHEID) sur le printemps arabe en Egypte. (40mn.)
22 Octobre No by P. Larrain – débat avec Marta Mauras Perez (ambassadrice du Chile à l’ONU Genève) sur la transition démocratique au Chili.
23 Novembre No End in Sight by Ch. Ferguson, moderation du débat avec M. Ould Mohammedou et D. Sylvan (IHEID) sur la politique américaine en Iraq depuis 2002 et la chute de Saddam Hussein.
2018 Mars-Mai Genève, Paroles de bourreau, organisation d’une trilogie de films-débats en collaboration avec le Département de Droit UNIGE, le Festival Histoire et Cité, l’Académie de droit international humanitaire et des droits humains et le FIFDH :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- The look of silence de J. Oppenheimer, modération du débat sur le génocide en Indonésie avec J. Austin et P. Spyer (IHEID).
- Duch, le maître des forges de l’enfer de R. Panh modération du débat sur le génocide des Khmers Rouges au Cambodge, avec S. Garibian (UNIGE), F. Sironi (Université Vincennes à Saint-Denis) et D. Scalia (Université Libre de Bruxelles).
- La jeune fille et la mort de R. Polanski débat sur les relations bourreaux-victimes au Chili, modéré par S. Garibian, avec V. Wagner (UNIGE) et R. Bocco.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
29.11.2016 3000 Nights by May Masri, en collaboration avec le Festival PFC’E, débat sur les prisonnières palestiniennes dans les geôles israéliennes, modération du débat avec la réalisatrice, S. Béchara et M. Schick (Amnesty International, Berne). (70mn.)
6.12.2016 The Golden Dream by Diego Quemada-Diez, en collaboration avec l’IOM, moderation du débat sur lers migrations en Amérique centrale, avec R. Sanchez (IHEID).
9.05.2017 Shadow World by Johan Grimonprez, en collaboration avec le ‘Small Arms Survey’, modération du débat sur le commerce mondial des armes, avec K. Krause (IHEID).
19.10.2017 Buton de nacre by P. Guzman, en collaboration avec le festival Filmar en America Latina, moderation du débat sur les disparitions forcées au Chili, avec S. Garibian (UNIGE)
5.12.2017 Lost in Lebanon by Sophia et Georgia Scott, en collaboration avec l’IOM, débat sur les migrants syriens avec les réalisatrices.
8.11.2018 Foxtrot by S. Ma’oz, en collaboration avec le FIFDH, débat sur l’occupation israélienne modéré par L. Ballin avec F. Nordmann (ancien ambassadeur suisse), R. Roth (UNIGE) et R. Bocco. (50mn.)
9.03.2019 Rethinking Radicalisation by Dan Davies, modération du débat avec Barbara Affolter Gómez (Senior Conflict & Human Rights Advisor, Swiss Agency for Development and Cooperation), et M. Ould Mohamedou (IHEID). (57mn.)
1.8.2.2 PFC’E / PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER
C’est à partir du printemps 2015 et jusqu’en décembre 2018 que j’ai intégré le comité de programmation des Rencontres cinématographiques de Genève Palestine : Filmer c’est exister (PFC’E).
Principales interventions :
30.11.2015 projection du film The Wanted 18 by A. Shomali, en collaboration avec l’IHEID-CCDP et modération du débat avec le réalisateur et A. Tartir. (45mn.)
26.11.2016 Les réalisateurs palestiniens d’Israël, modération de la table ronde avec U. Tabari et A. Ashkar.
26.11.2017 Comment les cinéastes palestinien-ne-s restituent une histoire saccagée ? Modération de la table ronde avec Kh. Habashneh, K. Al-Zubaidi, N. Hajjaj, A. Shehadeh, M. Yaqubi et R. Duzdar
30.11.2018 projection du film The truth lost at sea by R. Audeh sur la Flottilla de Gaza et moderation du débat sur la couverture médiatique du conflit israélo-palestinien avec le réalisateur et L. Léma (Le Temps). (41mn.)
29.11.2018 projection du film Broken by M. Alatar et moderation du débat sur l’application du droit international à l’égard d’Israël, avec le réalisateur, S. Ziegler (producteur du film) et Carolin Alvermann (juriste internationale). (50mn.)
1.8.2.3 PARTICIPATION A/ORGANISATION D’AUTRES TABLES RONDES A LA SUITE DE PROJECTIONS
28.05.2009 Ferney-Voltaire, table ronde organisée par l’Association France-Palestine Solidarité autour du film La terre parle arabe de M. Gargour, en présence de la réalisatrice, M. Sibony (Union Française Juive pour la Paix, Paris) et R. Bocco.
28.02.2011 Geneva, IHEID, CCDP-IMAS, modération de la table ronde Impunité : quel genre de guerre existe-t-il en Colombie?, avec P. Gaeta, F. Réategui, J. Lozano. (à la suite de la projection du film Impunity de J. Lozano)
26.04.2012 IHEID et FIFOG, projection du film La chambre noire (2004) de H. Benjelloun et modération de la table ronde sur Mémoires et politiques de réconciliation : que peut faire le cinéma?, avec le réalisateur et M. Sebbar (Secrétaire général du Conseil National des Droits de l’homme, Maroc).
19.4.2013 Genève, IHEID-CCDP avec le FIFOG, projection du film Massaker et atelier Mémoires de la violence, violences des mémoires : la mise en récit documentaire des mémoires des bourreaux au Liban, avec le réalisateur L. Slim (UMAM, Beyrouth).
25.3.2015 Genève, IHEID-CCDP avec le FIFOG, projection du film Would you have Sex with an Arab? de Y. Zauberman, et modération du débat avec M. Avis et I. Sa’id (IHEID) sur les relations israélo-palestiniennes en Israél.
12.3.2018 Genève, FIFDH, avant-première du film documentaire Et Israël fut…, débat avec le réalisateur R. Wyder, modération L. Léma.
19.4.2018 IHEID, Salah, un Kabyle de Palestine de T. Houchi projection organisée par la Migration Initiative and la Student Initiative on Asia, avec le FIFOG, débat avec le réalisateur.
25.5.2018 Sierre, Château Mercier, ‘Rencontres Orient-Occident’, table ronde avec Romed Wyder, autour du film Et Israël fut…
27.3.2019 Université de Fribourg, Département de droit, cycle ‘Le droit dans le cinéma’, table ronde avec S. Besson (Université de Fribourg) sur le film Wajib de Annemarie Jacir.
11.11.2019 Genève, Cinéma CDD, table ronde autour du film ‘Mafak’ de B. Jarbawi, avec le réalisateur, S. Béchara et R. Bocco.
9.12.2020 Genève, Amnesty International UNIGE et FFIPP (Educational Network for Human Rights in Palestine/Israel), débat autour du film The Occupation of the American Mind by L. Alper and J. Earp, avec L. Tournès (UNIGE), C. Schayegh (IHEID) et R. Bocco, (85mn.)
22.06.2021 IHEID-FIFOG, projection du film Massaker de L. Slim et M. Borgmann, modération de la table ronde avec la co-réalisatrice M. Borgmann, J. Perret (HEAD, Genève) et C. Kammermann (FIFOG). (66mn.)
3.03.2022 IHEID, projection du film Elles, les (in)visibles de M. Griffiths, et participation à la table ronde modérée par V. Santos Rodriguez (IHEID) sur les migrantes illégales à Genève, avec la réalisatrice et Dalia Zein (IHEID). (64mn.)
18.03.2023 FIFDH (Festival international des films des droits de l’homme), Genève, projection du film ‘H2. The Occupation Lab’, suivi de la table ronde Palestine : l’humiliation programmée, modérée par S. Michel (Heidi News), avec le réalisateur N. Sheizaf, F. Albanese (UNOCHCR, Special Rapporteur pour la Palestine), B. Dweik (Human Rights’ Defenders, Hebron), R. Bocco. (85mn.)
15.05.2023 Geneva, IHEID, screening of the movie ‘And there was Israel’, followed by a debate on Zionism, the creation of the State of Israel and the support of the Western States, moderated by L. Ballin (ICAM, Genève) et R. Bocco, with R. Wyder (film director), Ur Schlonsky (Professor at UNIGE) and C. Schayegh (Professor at the IHEID).
Conférences et séminaires :
6-7.04.2013 Boston University, The Right of Return Conference. Lecture on Collective Memory and Dreams of Return: A Journey through Documentary Films Portraying Palestinian Refugees. (24mn.)
7.12.2013 Mexico City, Colegio de Mexico, Violencia, Memoria y Cine : Argentina y Chile despues las dictaduras (en espanol) (26mn.)
8.04.2014 Beyrouth, Institut Français du Proche Orient (IFPO). Conférence : Mémoires de la violence, violence des mémoires. Cinéma, conflits et transitions politiques.
23.04.2014 Beirut, American University, Issam Fares Institute. Lecture: Violence, Torture and Cinema: from the Middle East to Latin America and back.
14.08.2014 Ramallah, University of Birzeit, Department of Cultural Studies. Lecture: Screening Palestinian Contemporary History: issues at stake
11-13.02.2015 Genève, IHEID et HEAD (Département ‘Cinéma du réel’) atelier sur Violence, Mémoire et Cinéma : perspectives comparées entre Amérique Latine et Moyen-Orient, coorganisé avec J. Andermann (Université de Zürich) et J. Perret (HEAD), financé par le FNS.
28-30.05.2015 Marburg (Germany), Philipps Universität, symposium ‘Spectres of Justice. The Aesthetics of Dealing with Violent Pasts’. Paper: Screening Enforced Disappearences. Cinema in the absence of Transitional Justice in Lebanon.
24-26.09.2015 Athens, symposium ‘Palestine and Self-Determnation beyond National Frames: Emerging Politics, Culture and Claims’, organized by the University of Exeter (UK), SOAS (University of London) and The Gerda Henkel Stiftung. Paper: Screening Palestinian Refugeehood: (un)censored Narratives through Cinematic Representations.
14-15.01.2016 Genève, Musée d’Art et d’Histoire, colloque ‘Normer l’oubli’. Communication : Contre l’oubli : cinéma et disparitions forcées au Liban.
21-22.10.2016 Geneva, IHEID, Workshop ‘Images of Exception / Exceptional Images’ organized by P. Spyer. Paper presented (with M. Pellegrini): Tora Bora Palestinians: tunnels, borders and cinema in Gaza.
28.02.2017 Genève, HEAD, Département Cinéma du réel, matinée conférence-débat (avec G. Zalapì) sur Mémoires, violences et cinéma : perspectives esthétiques et sociologiques dans le cadre du séminaire de J. Perret ‘Esthétique du cinéma : histoires du cinéma du reel’.
27-28.09.2017 Geneva, Pierre Du Bois Annual Conference: Elusive State-Building. The Middle East and North Africa. Paper presented: Cinema, Nation- and State-building. Audiovisual Archives in Israel-Palestine.
16.01.2018 Genève, HEAD, Département Cinéma du réel, matinée conférence-débat (avec G. Zalapì) sur Documentaires, images et spectateurs : image-témoignage et image-preuve dans le cadre du séminaire de J. Perret ‘Esthétique du cinéma : histoires du cinéma du reel’.
27-28.04.2018 Genève, UNIGE, Faculté des Sciences de la société, ‘2ème Rencontres anthropo-sociologiques genevoises’. Communication: Violence, mémoires et cinéma.
16-26.08.2018 Lugano, Università della Svizzera Italiana, Middle East and Mediterranean (MEM) Summer Summit, 5-day stream on ‘The Middle East Mediterranean Region: Narratives, Representations and Images’:
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- One morning class on « Narrating the Middle East Mediterranean Region », with S. Naef and F. Frediani
- One afternoon master-class with film director M. Khleifi on Cinema, Memories, Identities: Audio-Visual Archives in Israel/Palestine.
- Organization and moderation of one morning panel on Violence, Memory and Cinema in the MEM Region: Focus on Serbia and Croatia post-civil war movies, with J. Basic, G. Zalapì, and I. Blumi.
- Organization and moderation of an afternoon debate on Narratives: Past and Present through Cinema and Photography, with Gh. Sayegh and J. Fassl.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1-3.04.2019 American University of Beirut, Symposium ‘City Debates: Urban Recovery(s): Intersecting Displacement and Reconstruction’. Paper presented: The Cinematic Representations of Palestinian Refugee Camps: Jordan and the West Bank as case studies.
17.05.2019 Firenze, Italy, MiddleEastNow Film Festival. Conférence : Sionismo, Anti-Sionismo e Anti-Semitismo : riflessioni critiche sui dibattiti attuali.
14-15.06.2019 Geneva, Swiss Society for Latin American Studies, Symposium Polarizations in Latin America, Conférence sur le film Fiestapatria de Luis Vera (Chile, 2007).
Projets achevés :
2017-2021 obtention d’un projet FNS (en collaboration avec A. Leander, K. Krause et J. Austin) sur Violence Prevention (VIPRE) : Towards a Material-Semiotic Approach to the Prevention of Violent Human Rights Abuses, financé pour 48 months avec un budget de CHF 1,070,688. Le projet a premis aussi le financement de 3 doctorants et d’un post-doc. Ma contribution au projet était focalisée sur Expériences carcérales, torture et cinéma.
Projets en cours :
En 2021, le CCDP a signé un contrat de collaboration avec UMAM Documentation and Research Centre, basé à Beyrouth, portant sur des initiatives communes en matière de recherche. Grâce à un financement allemand, il a été possible de financer deux doctorants de l’institut pour le lancement et le suivi de la MENA Prison Forum Initiative (https://menaprisonforum.org/ ) qui étudie les conditions carcérales dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Dans ce cadre, et en co-direction avec M. Borgmann (directrice de UMAM D&R), je pilote actuellement un cycle de 9 films dont les projections sont prévues entre mai 2022 et février 2023. Chaque film est suivi d’un débat ; les projections sont en présentiel et en ligne, diffusées en sept pays, en collaboration avec des Festival de films dans la reégion MENA et en Suisse, voire en parténariat avec des organisations locales de droits de l’homme.
Publications relatives aux recherches sur le cinéma :
En preparation (pour la retraite…) Bocco. R. (ed.) Screening the Issraeli-Palestinian Conflict: competing and complementary cinematic narratives.
2023a (forthcoming) BOCCO, R., “Zionism, Anti-Zionism and the West: historical debates and cinematic narratives”, in: in: Bocco, R. and Saïd, I. (eds.) De-/Colonizing the Palestine Question. Geneva, The Graduate Institute, e-book series
2023b (forthcoming) BOCCO, R., “Palestinian Cinema: Memory, Resistance and Aesthetic Creativity”, in: Bocco, R. and Saïd, I. (eds.) De-/Colonizing the Palestine Question. Geneva, The Graduate Institute, e-book series
2020a BOCCO, R., « Le Sionisme, l’Occident et la création de l’Etat israélien : histoire et cinéma », in : 1948 : aux origines du problèmes des réfugiés palestiniens, J.-B. Clerc et B. Fournier (eds.), Lausanne, Editions HEP, pp. 16-32.
2020b BOCCO, R., « E Israele fu? »: Sionismo e Occidente fra storia e cinema, in : Palestinesi, Binni, L., Bocco, R., Dahmash, W.(eds.), Special issue of the Journal « Il Ponte » (Florence), LXXVI, 1, pp. 299-319.
2018 BOCCO, R, PELLEGRINI, M, ‘Contre l’oubli : cinéma et disparitions forces au Liban (1990-2015)’, in Normer l’oubli, Negri, V, Schulte-Tenckhoff, I (eds.), Paris, Editions IRJS (Institut de recherches juridiques de la Sorbonne), pp. 275-308.
2013 décembre BOCCO, R., ‘L’autre 11 septembre… Cinéma et mémoires de la dictature au Chili’, in : L’ENA hors les murs, n°432, pp. 57-60.
Participation a des documentaires :
La possibilité de coopérer avec des réalisateurs confirmés et débutants -comme interviewé ou conseiller scientifique- m’a aussi permis de mieux comprendre les mécanismes de la production et les enjeux dans l’editing des documentaires, autrement dit la construction des ‘narratives’.
2.06.2004 interview dans L’UNRWA e i profughi palestinesi, réalisé par A. Grossi et produit par la TSI 1 dans le cadre de la préparation de la conférence de Genève réunissant les pays dontateurs de l’agence onusienne (54mn.)
2008 Mémoire vivante de l’IUED – Interview de R. Bocco réalisée par Alice Sala (Institut d’ethnologie, Université de Neuchâtel) sur son parcours scientifique (116mn.)
2012-2013 Lullaby of Tomorrow. How Women explain the Israeli-Palestinian Conflict to their children, documentaire réalisé par S. Schenkel dans le cadre de ma supervision de sa thèse de doctorat à l’IHEID (90mn.)
2017-2018 conseiller scientifique pour Broken. A Palestinian Journey through International Law, réalisé par Mohammad Alatar et produit par Advocacy Productions, sur la construction du ‘Mur’ en Palestine et les travaux de la Court Internationale de Justice, (52mn.)
2018 août interview au réalisateur Samir Jalal Eldin sur son œuvre cinématographique relative à l’Iraq dans le cadre du Middle East and Mediterranean (MEM) Summer Summit, Lugano, Università della Svizzera Italiana (22mn.)
2018 interview dans Et Israël fut… réalisé par R. Wyder sur les complicités occidentales dans le projet sioniste et la création de l’Etat israélien, co-produit par la RTS et Histoire TV (France), avant-première au FIFDH, Genève. (52mn.)
2019-2020 conseiller scientifique pour The American Colony : une utopie à Jérusalem, réalisé par Rémi Borgeaud et produit par la RTS sur l’histoire d’un des plus célèbres hôtels de Jérusalem-Est, (53mn.)
18.12.2020 interview dans Israël-Palestine : un Suisse dans la tourmente, réalisé par X. Nicol et A.-F. Widmann et produit par ‘Temps Présent’, RTS 1, sur le rôle de P. Krähenbühl, Commissaire-Général de l’UNRWA. (52mn.)
2021 Elles, les (in(visibles), documentaire sur les femmes (sud-américaines) migrantes illégales à Genève, réalisé par M. Griffiths, dans le cadre de ma supervision de sa thèse de master à l’IHEID. (65mn.)
Contributions aux médias :
TELEVISION
RADIO
27.5.2020 Radio Wombat (Firenze), émission ‘Buongiorno Palestina’, Il cinema palestinese. (86mn.)
PRESSE ECRITE
9.04.2008 Le Courrier, Terrorisme : interrogations post-11 septembre, interview de T. Hautlé.
24.03.2014 Issam Fares Institute, Beirut, Summary of R. Bocco Conference by A. Rios.
30.05.2014 MEDIAPART, Quand l’ONU fait son cinéma ! L’esclavage, problème de hier, d’aujourd’hui…et de demain ?
2016 novembre La Cité (Genève), Le cinéma palestinien à cœur ouvert, interview de R. Thorstein
22.11.2016 Le Courrier, Le fardeau des Palestiniens d’Israël, interview de Ch. Koessler.
2018 October Global Challenges (IHEID), Between Security and Apartheid: Cinematic Representation of the West Bank Wall.
2.10.2019 Plateforme des ONGs françaises pour la Palestine, Le Film Wardi : entretien avec le sociologue Riccardo Bocco
30.11.2020 Zéro de conduite.net, Le cinéma a toujours beaucoup joué dans la sensibilisation au conflit israélo- palestinien, Interview de I. Malki
11.04.2023 Le Temps, Edition 2023 du FIFDH : du succès à la Genferei, tribune co-signée avec A. Bittar, N. Tonetti, S. Pluss et N. Wadimoff.
1.9 Direction /participation a des jurys de diplômes de recherche IUED
HAMMEL Roland, Politiques de développement pastoral au Sahel. Les ambitions de développement de la coopération internationale et la dynamique du système pastoral nigérien, dir. D. Fino, 2006, 212 pp.
MAZARIEGOS Rina, Militancia y violencia: las organizaciones de derechos humanos in Guatemala, co-dir. L. Monnier, 2007, 84pp.